Un lieu propice à la méditation

À quelques kilomètres de la Mecque, dans un lieu particulièrement calme et propice à la méditation, à l’intérieur d’une grotte nommée Hira a eu lieu le plus grand miracle qui ait existé sur Terre. Dans ce lieu, coupé du reste du monde, le prophète Mohamed (Prières et Paix sur lui), le meilleur des hommes qui ait pu fouler cette terre a reçu, pour la première fois, la meilleure des paroles, celle de notre Créateur par l’intermédiaire de l’archange Djibril, au cours des dix derniers jours du mois de Ramadan.

Avant même le début de la révélation, alors que notre bien-aimé Prophète voyageait beaucoup en Palestine et en Syrie afin d’y commercer, il avait pour habitude de prendre du temps pour s’isoler et se réfugier dans cette grotte. Les pratiques païennes de son peuple n’allant pas dans le sens de ses valeurs morales, notre bien-aimé Prophète (Prières et Paix sur lui), aimait tellement ce lieu qu’il pouvait y rester des jours voire des semaines. Notre mère Aicha rapporte :  « Les premières manifestations de la révélation chez Muhammad furent des rêves profitables. Il ne faisait aucun rêve sans en voir la réalisation. Ensuite, on lui fit aimer la solitude. A cet égard, muni de provisions, il s’isolait dans la grotte de Hira, fuyant l’adoration des idoles et se consacrant à Allah, avant de regagner les siens. Il revenait chez Khadija, s’approvisionnait et repartait, ainsi de suite jusqu’au moment où la vérité apparut dans la grotte.” (rapporté par Boukhari)

La grotte de Hira se trouve au sommet du mont Jabal An Nour, à seulement 4 km de la Kaaba. Le prophète Mohamed (Prières et Paix sur lui), avait fait de cette grotte un lieu de retraite spirituelle dans laquelle il trouvait paix et quiétude. Avec une vue imprenable sur la Kaaba, loin des rues animées de la Mecque, il prenait du recul sur sa vie, sur le sens de ce monde. C’est ainsi qu’il aimait, loin de toutes distractions, s’adonner à la méditation, il veillait et priait.

Bien que cette grotte ne soit pas un lieu saint et qu’il n’est pas obligatoire de s’y rendre, ce lieu détient de nombreux enseignements pour nous.

Nous vivons dans une époque où tout va trop vite, les journées passent vite, les informations circulent vite et l’environnement est envahi par le bruit. Les gens ne cessent de courir afin de réaliser chaque mission d’une check-list toujours plus longue. Alors, dans cette vie à 1000 à l’heure, il est important que nous puissions nous aussi avoir notre caverne afin de nous y ressourcer. Cette caverne peut être de toute sorte : un institut, un petit coin de notre maison ou encore un lieu en pleine nature. L’essentiel étant d’avoir un endroit où nous nous sentons bien, d’avoir un cadre qui se prête à la méditation.

Nous devons prendre le temps de nous couper de tout, afin de prendre connaissance de notre intérieur, apprendre à mieux nous connaître afin de savoir quelle direction prendre, par quoi débuter dans notre changement. Il est primordial de prendre du temps pour nous reconnecter à l’essentiel en nous adonnant à la lecture du Coran, à la méditation, au zikr afin de cultiver en nous l’Amour de Dieu et ainsi espérer avoir Sa satisfaction.

Ces moments de déconnexion sont essentiels afin de prendre soin de notre âme mais aussi de nos émotions, de notre force mentale. Cette caverne doit rester précieuse et nous devons y revenir régulièrement.

Nos articles récents

La prime nature de l’enfant

3 Nov 2024

Ce don précieux a tantôt fait de l’homme, quand il a su le préserver un être si bon, si clément, un formidable gestionnaire de la vie sur terre, une m

Un lieu propice à la méditation

15 Déc 2024

À quelques kilomètres de la Mecque, dans un lieu particulièrement calme et propice à la méditation, à l'intérieur d'une grotte nommée Hira.

« Leur Seigneur les abreuvera d’une boisson très pure »

27 Oct 2024

La quête d’une Vérité transcendante commence toujours par une soif spirituelle.