Qui est cet homme, Mohammed, ce dernier Messager qui a été envoyé pour toute l’humanité, et pourquoi dois-je tant l’aimer et me lier à lui ?
J’ai longuement cherché qui était cet homme que tout musulman dit aimer. Mais comment aimer un être qui est né il y a des milliers d’années ? Je ne voulais pas me contenter simplement de ce qu’on me disait ; je voulais apprendre et surtout comprendre profondément ce qui m’était transmis. J’ai alors compris qu’il fallait d’abord que je le recherche, que j’apprenne à connaître cet homme. Alors, je me suis mise à lire sa vie, son histoire, j’ai étudié les versets du Coran qui le concernent, et il y en a tellement…
Ce livre merveilleux qui vient de Dieu. Des paroles lumineuses qui n’ont pu descendre que dans le cœur de cet homme, et il n’y avait qu’un cœur qui pouvait porter une responsabilité aussi lourde, que même les montagnes ont refusé de porter. Cela montre déjà l’importance et la grandeur de cet homme, Mohammed ibn Abdallah ibn Abdul Mutalib.
Le Prophète Mohammed (paix et bénédictions de Dieu sur lui) occupe une place centrale dans le Coran, où il est présenté comme le dernier messager de Dieu, chargé de transmettre et de mettre en œuvre la révélation divine. Dans l’attestation de foi, formule prononcée par tout musulman et toute personne désirant entrer dans cette noble religion, nous attestons directement après “il n’y a de divinité digne d’adoration qu’Allah” la grandeur et l’importance de notre noble Prophète, car nous devons obligatoirement reconnaître qu’il est le Messager d’Allah, l’Unique.
Avoir une connaissance intellectuelle de ce noble et grand Prophète (paix et bénédictions de Dieu sur lui) est une chose, mais avoir une connaissance spirituelle et plus profonde en est une autre, et c’est cette connaissance que je devais rechercher pour pouvoir réellement l’aimer, me connecter et me lier à lui.. et malgré mes nombreuses lectures, cela ne me suffisait pas et je ne ressentais pas encore cet amour que je recherchais tant pour enfin faire partie de ces vrais croyants qui ont la foi, comme Le Prophète (paix et bénédictions de Dieu sur lui) l’a dit :
« Aucun d’entre vous ne sera (parfaitement) croyant tant que je ne lui serai pas plus cher que ses propres enfants, son père et tous les gens du monde. » (Rapporté par Boukhari et Muslim).
Il a même été précisé à l’un de ses meilleurs compagnons que le croyant doit aimer le Prophète (paix et bénédictions de Dieu sur lui) plus que lui-même, comme dans le hadith d’Omar ibn al-Khattab (qu’Allah soit satisfait de lui) :
il dit : « Ô Envoyé d’Allah, tu es certes plus cher (à mes yeux) que toutes autres choses sauf moi-même. »
Il (paix et bénédictions de Dieu sur lui) dit alors : « Par Celui qui détient mon âme entre Ses mains, jusqu’à ce que je sois plus aimé (à tes yeux) que ta propre personne. »
Omar dit alors : « Tu es désormais plus cher (à mes yeux) que ma propre personne. » Il (paix et bénédictions de Dieu soient sur lui) dit : « Maintenant, Ô Omar. » (Rapporté par Boukhari).
Alors, j’ai invoqué. J’ai levé les mains et j’ai appelé le Seigneur de ce Bien-Aimé jusqu’à trouver… Trouver quoi, me demanderiez-vous ? Trouver les traces de cet homme envoyé comme Amour pour l’humanité. Par la puissance des invocations mais surtout par la puissance et la grâce du tout Miséricordieux, j’ai eu l’honneur de rencontrer des gens qui ont parcouru et parcourent encore ce chemin, qu’ils nomment la voie difficile ou la pente ascendante. Difficile, mais facilité par la compagnie de ceux que Dieu a honorés et favorisés. Le noble Messager a laissé ses empreintes sur un chemin bien particulier que seuls ceux qui ont été comblés de faveurs suivent, et que nous devons également emprunter pour rester sur la voie droite, agréée par Allah.
“Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs…” (Sourate Al-Fatiha, versets 6 et 7).
Je ne pouvais pas prétendre atteindre la connaissance et l’amour de Dieu sans atteindre l’amour et le suivi du Prophète (paix et bénédictions de Dieu sur lui), et je ne pouvais pas prétendre aimer, connaître et suivre le Prophète bien-aimé sans suivre et être avec ceux qui l’ont suivi.
Le Prophète (paix et bénédictions de Dieu sur lui) a dit: “Les meilleurs gens sont mes contemporains (c’est-à-dire ma génération actuelle) et ceux qui les suivent ” (Rapporté par Boukhari)
Egalement, Houdhaïfa (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (paix et bénédictions de Dieu sur lui) a dit :
” Prenez exemple sur ceux qui viendront après moi : Aboû Bakr et ‘Oumar ! ” (Rapporté par Tirmidhi et Al Hakim)
La compagnie des vertueux et l’amour qu’on portera pour eux sera pour nous un raccourci pour nous élever au dessus des cieux.
Le Prophète (paix et bénédictions de Dieu sur lui) dit : « Chacun a la même intensité de foi que son ami le plus intime. Choisissez donc vos amis avec soin. » (Rapporté par Ahmed, Tirmidhi)
La compagnie de ceux qui ont emprunté ce chemin de l’Amour du Prophète (paix et bénédictions de Dieu sur lui) nous permettra d’atteindre cette proximité avec le Bien-Aimé tant désiré et ainsi de l’aimer comme ils l’ont aimé.
Et en attendant de trouver le Prophète bien-aimé (paix et bénédictions de Dieu sur lui), je fais de mon mieux pour suivre les pas de ses bienheureux, de ses bien-aimés de Dieu…
L'Institut INSAN vous accueille chaleureusement. Rejoignez nous dans un cadre bienveillant